Vivre une grossesse en été

ah les belles journées d’été, les soirées auprès des ami.e.s, de la famille et les journées caniculaires… Entre appréhension de ces journées où le feu régit et la joie de l’énergie d’ouverture à l’autre que nous amène cette saison, il n’est pas toujours easy de traverser l’été durant ta grossesse. Dans ce nouvel article de blog, je te partage quelques tips pour soutenir ton corps et ton mental durant les journées full Pitta.

grossesse été

Hydratation : l’eau c’est la vie.

Je commence par le plus basique… mais nous sommes composées à plus de 60% d’eau! Une hydratation suffisante et en quantité plus importante lors des journées caniculaires est la base pour prendre soin de son corps en été. Ce n’est pas toujours facile suivant nos constitutions et nos habitudes de vie, de boire en quantité suffisante. Alors on joue sur la régularité et ce que l’on boit. Durant le premier trimestre de la grossesse avec l’apparition des nausées, cela peut être un vrai défi… On va plutôt boire en petites quantités très régulièrement tout au long de la journée et en dehors de repas. Pour changer de l’eau et ne pas être tentée par des boissons sucrées ou acides (ces dernières aggravent Pitta), tu peux aller vers des infusions froides de plantes rafraîchissantes comme la mélisse, la menthe, le basilic, la verveine citronnée (elles ont en plus la magie de soutenir notre système digestif qui peut être mis à mal..) et la rose!

Dernier détail et non de petite taille, boire glacé… Nope! C’est l’ennemi de ton joli feu digestif, ta capacité digestive qui transforme ce que tu manges en énergie et bien plus encore! Donc les glaçons, tu peux les garder pour ton joli bain de pieds avec quelques fleurs et un soupçon de sel d’Epsom pour te relaxer et favoriser détente & vasoconstriction afin de relancer le retour veineux… Adieu, les jambes lourdes!

Alimentation : source d’énergie et de magie.

J’ai pas faim… L’excès de feu extérieur met à mal notre feu digestif, notre sensation de faim peut s’en aller… Nous pouvons facilement le soutenir en stimulant en douceur (on ne veut pas non plus attiser trop la flamme…). Pour stimuler un feu digestif sans mettre le feu au poudre, on vise une alimentation déjà cuite comme les dhals, les galettes, les boulons et les soupes que l’on peut consommer à température ambiante… Du côté des épices, tu peux choisir des épices douce et stimulante à la fois comme la cardamome, le basilic, le carvi, le fenouil, la coriandre, le cumin. Le gingembre peut aussi être précieux surtout durant le premier trimestre pour éloigner les nausées. Evidemment, on ne met pas le feu dans l’assiette avec ce dernier, tout est question de dosage, d’équilibre et d’être à l’écoute de ses propres besoins.

Mode de vie :

L’espace de la grossesse est un temps particulier où le repos a toute sa place. Ta consommation d’énergie est plus grande puisque tu respires, digèrent pour deux (voir plus ahah!). Les nuits chaudes peuvent entraver ton sommeil alors oui à la sieste, aux temps de repos en silence (si c’est possible pour toi), avec tes jambes surélevées si ton retour veineux est moins efficace. Tu peux également mettre en place un rituel du soir (dinacharya) avec un temps de méditations, yoga niera et un automassage de pieds (ou fait avec amour par ton/ta partenaire) avec de l’huile végétale de Tournesol biologique et pressée à froid.

Si tu as l’habitude de marcher à chaque jour, tu peux le faire très tôt le matin, et si tu as accès à un lac, océan, ruisseau, marcher dans l’eau fraîche est un vrai bonheur pour le corps et le mental! La nage est vraiment parfaite (en piscine ou en nature) pendant la grossesse. L’eau nous porte, nous berce, nous lave de nos émotions et nourrir notre connection à la Terre, à notre essence divine. Les mouvements de nage, de bercements dans l’eau sont également très bénéfiques pour lever les tensions dans notre corps et notre bassin.

Du côté de l’herboristerie :

Je te partage ma recette préférée d’infusion froide lorsque les températures extérieures sont trop intenses. L’infusion froide se prépare la vielle afin de laisser les plantes infusées toute la nuit. Pour cela, je mets dans ma carafe, une belle part de mélisse et autant de rose. La mélisse calme et apaise l’excès de Pitta tout en soutenant le feu digestif (elle est carminative). Elle apaise le mental surchauffé et est parfaite pour les enfants! La rose, quant à elle, est rafraîchissante, apporte douceur, subtilité et amour inconditionnel.

Ma dernière astuce : toujours avoir un flacon d’eau florale de rose dans mon sac! Effet rafraîchissant et hydratant garantis tout en posant l’esprit grâce à la poésie de la rose. Tu peux aussi choisir l’hydrolat de menthe.

Apaiser son mental :

L’excès de chaleur joue sur notre mental. En effet, qui n’a pas ressenti de l’agacement, de l’énervement lorsqu’il fait très chaud? On l’observe très facilement chez nos enfants qui peuvent être littéralement « excités » en fin de journée chaude… Ce que j’ai partagé ci-dessus va être soutenant car clairement, l’excès de chaleur physique va impacter notre mental tout comme l’inverse est vrai! Tout est relié… L’accueil de nos émotions n’est toujours facile mais c’est une clé de notre équilibre, c’est notre hygiène émotionnelle. Lorsque l’on vit une grossesse et d’autant plus en été/fin de grossesse, on fuit les informations (peu importe la source TV, réseaux sociaux) qui peuvent engendrer en nous de la colère. Alors observe, accueille et remplit ton coeur d’amour.

Peace, love & light,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × deux =

Panier
Retour haut de page