soulager le bassin

Soulager le bassin, les ligaments utérins pour se préparer à la naissance.

Le mouvement, c’est la vie!

Marine.

Le mouvement, un pilier de santé selon l’Ayurvéda :

Le mouvement c’est la vie! Et c’est aussi un des piliers de santé selon l’Ayurvéda avec le sommeil, l’alimentation & la respiration. Tout est toujours en mouvement dans notre environnement mais aussi dans nos intériorités. Nous n’en prenons pas conscience mais chacune de nos cellules vibrent, bougent. C’est la vie qui s’exprime! On le sait, le mouvement est un des garants de notre bonne santé et ceci est valable lors de la grossesse et de la naissance. On en parle de plus en plus aujourd’hui, et il était temps, le mouvement est indispensable dans la physiologie de la naissance. Il est important de soulager ton bassin afin de ne pas embarquer ces tensions dans votre espace de naissance.

Soulager son bassin et les ligaments utérins :

Nous accumulons des tensions dans notre corps, c’est un processus normal mais dont nous avons la responsabilité de prendre soin. Durant la grossesse, des tensions peuvent venir s’installer dans le bassin et dans les ligaments utérins. Et cela peut avoir un impact, sur notre santé, sur l’espace de la naissance, induire des douleurs. Je vais te partager ici une des techniques que je propose pour relaxer, soulager les tensions dans ton bassins et le ligaments utérins. Cette technique est issue des Spinning Babies® Cela demande d’avoir à ta disposition, un ballon de Pilates, un châle ou une écharpe (de portage ou en coton) et un partenaire bienveillant!

La technique :

Cette technique peut s’utiliser durant le troisième trimestre et dans l’espace de naissance!

  • Tu te places sur les genoux avec coussin dessous et tu t’accotes soit sur un ballon, soit sur ton canapé. Si tu es sur le ballon, tu dois comme l’enlacer et inviter le lâcher-prise! Si tu es sur le canapé, n’hésites pas à mettre un coussin sous ta poitrine et ta tête. Tu dois être confortable et relax!
  • Ton/ta partenaire, vient déposer le châle afin d’englober tout ton babypump et se tient derrière toi (comme sur la photo!). Il/elle tient chaque bord du châle en répartissant bien les petits plis entre ses doigts (comme avec une écharpe de portage). Elle/il plie légèrement ses genoux, gaine ses abdominaux afin de protéger son dos et ses articulations.
  • Ton/ta partenaire vient soulever ton ventre grâce au châle afin de soutenir le poids de ton ventre plein, en douceur et en fonction de tes ressentis. Ton/ta partenaire peut ajouter des petits mouvements à travers ses mains, comme le train qui avance, pour ramener du mouvement et soulager les tensions, notamment au niveau des ligaments utérins.
  • Pour terminer, le relâchement de la tension dans le châle doit être doux et progressif.

Et si tu veux, tu peux aller découvrir cette technique en vidéo par ici : soulager le bassin.

Les contre-indications :

Il n’y pas de nombreuses contre-indications mais elles doivent être prises en compte.

  • Menace d’accouchement prématuré.
  • Antécédents d’arrêt de grossesse tardive.
  • Placenta antérieur : validation médicale nécessaire.
  • Ligaments ronds douloureux (ceux qui sont près de la symphyse pubienne) car cela peut engendrer des pics de douleurs.

Le mot de la fin :

De manière générale, les futures mamans adorent cette posture, elle vient enlever les tensions liées à la prise de poids dans le ventre, soulager les lombaires, le sacrum. Cela procure des sensations de légèreté, de soulagement, d’apaisement et de contenance. Oui toutes les mères ont besoin d’être maternées.

Si tu souhaites aller plus loin dans la compréhension de la douleur, de l’intensité des contractions durant la naissance, je t’invite à aller découvrir mon atelier « entre douleur & intensité, tu enfanteras dans la douceur! » où je te partage comment prendre soin de toi, l’importance du selfcare durant le troisième trimestre et des tips pour soulager l’intensité le jour J. C’est par ici : love.

Avec Amour,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Panier
Retour en haut