Les outils de gestion de la douleur des contractions et leur juste place :

outils de la gestion de la douleur des contractions

Les outils de la gestion de la douleur des contractions :

J’avais le goût de t’inviter à explorer les outils de la gestion de la douleur des contractions, l’idée n’est pas d’aller en profondeur de chaque outil mais de te les présenter afin que tu puisses savoir qu’ils existent. Qu’ils soient gratuits ou non, qu’ils soient matériels ou non, médicamenteux ou non, nous partirons ensemble à leurs découvertes puis je terminerais par te partager ma vision de la juste place de ces fameux outils. Et surtout, si cet article te plais, n’oublie pas de déposer des étoiles et commentaire, cela soutien énormément mon travail. Tu peux aussi le partager une maman!

Les outils de la gestion de la douleur des contractions gratuits :

  • Le mouvement.
  • La respiration.
  • Le toucher et le massage.
  • L’eau.
  • Le sexe.
  • L’acupression qui peut être payante si tu fais le choix de te faire accompagner par une marmathérapeute ou acupunctrice.
  • Les techniques de visualisation.

Les outils payants :

  • L’hypnonatal® : tu peux aller voir le site de Lise Bartoli, la créatrice ici.
  • La méthode bonapace® : tu peux aller voir le site de Julia Bonapace, la créatrice ici.
  • Le peigne d’acupression.
  • Les préparations à la naissance en ligne.

Les outils médicamenteux :

  • Le Meopa®, gaz hilarant.
  • L’électrostimulation, Tens®.
  • La micro péridurale ou péri déambulatoire.
  • La péridurale.

La juste place des outils de gestion de la douleur des contractions :

Maintenant, j’avais surtout à coeur de te partager ma vision de ces outils. Spoiler alert, je ne porte aucun jugement sur chacun de ses outils, je considère qu’ils ont chacun leur juste place. D’ailleurs, je vais te parler juste après de ma nouvelle proposition qui s’en vient. Mais j’aimerai que l’on ramène du sens, de la simplicité.

L’outil ne remplacera jamais l’humanité, l’accompagnement dans sa juste posture! Parce que là je viens de te faire un beau listing des outils mais je n’ai pas nommé l’essentiel : à savoir l’accompagnement!!!!! Aucun de ces outils ne seront efficaces à 100% sans accompagnement, sans notre humanité dans ce grand passage de vie qu’est accueillir un nouvel humain sur Terre! Pour rappel, nous sommes des être sociaux, nous sommes fait de reliance, sans lien, notre survie est impossible. Donc…Le meilleur outil c’est celui qui reste dans ton sac!

La solution doit d’abord faire le chemin interne! et au besoin venir de l’extérieur. Evidemment que cela dépend de notre unicité, de nos voix de communication, et parfois on a besoin de passer par un outil pour supporter l’intensité mais faire ce chemin d’abord intérieur tant qu’il est encore possible. Ma vision est de d’abord nous ramener vers l’intérieur, d’observer avant de proposer un aide extérieure! Puis cette fameuse phase d’observation est tellement précieuse pour nous permettre de nous ajuster, peut être que la personne qui enfante a juste besoin d’être vue, entendue, de changer de position, de s’allonger alors qu’elle croit que c’est pas bon pour elle pour son bébé car la naissance c’est le mouvement, oui et non! La naissance c’est surtout une danse, une expérience unique que l’on ne peut pas!

On nous parle à tout va du fameux lâcher prise durant la naissance, mais d’un autre côté on nous vends une multitude de méthodes qu’il faut absolument acquérir pour ce fameux accouchement rêvé dans la douceur et le silence. Attention, je ne dis pas que la naissance ne peut pas se placer dans la douceur et le silence, je rappelle juste que chaque naissance est unique, que la tendance à sortir de la naissance contrôlée par la médecine moderne à coup de péridurale et monitoring est remplacée par une certaine irréalité de naissance physiologique rêvée avec douceur, silence et outils magiques! Ne nous rendons pas aux extrêmes… Surtout que l’on a tendance à oublier dans cette transition au travers ce notre génération, que nous avons hérité des traumas de nos mères, de nos lignées, de cette société malade. Mais là je m’égare un peu.

Alors embrassons nos expériences uniques, lâchons prises vraiment! Allons chercher ce fameux savoir c’est le pouvoir mais sans oublier que l’on ne maîtrise pas la vie qui s’exprime!

Et si tu veux explorer plus en profondeur, ces outils et surtout te questionner sur la douleur, tes croyances autour de la douleur, de la naissance qu’elles soient positives ou non, s’en vient tout bientôt mon programme en ligne “embrasser la douleur”! Une proposition unique qui ne vend pas du rêve mais qui va te permettre de t’informer, te questionner et embrasser la douleur, aller à sa rencontre, aller à la rencontre de ton expérience unique! Ce programme se déroule en deux parties : une première partie pour explorer la douleur, qui elle est de manière générale et aussi dans l’espace de la naissance, ton rapport à elle, faire se chemin vers ton intériorité et ensuite en deuxième partie, je te propose d’explorer un peu plus en profondeur ces outils dont je t’ai parlé aujourd’hui car je crois fort que les connaître c’est se sécuriser et savoir lequel utiliser en focntion de ce que tu traverseras! Tu peux cliquer ICI si tu veux être informée de sa sortie!

Cet article touche à sa fin, tu peux retrouver mon épisode de podcast en cliquant ICI.

J’espère que ce fut un moment agréable pour toi, n’hésites pas à venir me dire sur les RS ou par mail, ce que tu en as pensé et me partager les sujets que tu as envie que j’aborde. Je te souhaite une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + quatorze =

Panier
Retour en haut