Contractions, douleurs, naissance & fin de vie.

douleur contractions

En tant que soignante, j’ai étudié la douleur et surtout je l’ai observée, accompagnée, “traitée”. Et pour autant, lors de ma première grossesse, j’ai expérimentée la douleur des contractions mais avec la péridurale, car je souhaitais cette naissance physio mais notre chemin a eu besoin d’une médicalisation mais aussi parce que je n’avais pas encore été à la rencontre de la douleur et de toutes ces dimensions complexes.

A l’époque, j’étais toute jeune infirmière et je n’avais pas encore cette expérience dont je te parle, celle de la douleur en fin de vie.

Contractions de vie, douleur et expansion, l’expression pure du cycle de vie/mort :

Alors, c’est un peu bizarre de parler de fin de vie et de naissance… En fait, non c’est loin d’être bizarre, car ces deux extrêmes de notre humanité vont partie de la Vie, de notre expérience d’être humain. La contraction, l’inconfort, la restriction pour permettre ensuite l’expansion. Le principe même de la pulsion de vie, du big bang originel, de ce mouvement sacré perpétuel, cette pulsion divine, subtile, fragile & puissante à la fois, est en nous. Nous en sommes l’expérience, l’expression, c’est assez incroyable non? On a tendance à l’oublier et pourtant, c’est grâce à elle que nous sommes vivants. On l’expérimente dans de nombreuses expériences dans notre vie, un job où l’on se sent pas bien puis on change, une relation inconfortable à laquelle on dit stop, et le souffle de vie, l’expansion refait place. La naissance fait partie des ces bigs bangs dont on a le privilège de vivre dans notre expérience d’être humain.

Douleur, contractions & physiologie humaine :

La douleur est tellement complexe et pour autant elle fait partie de notre physiologie. Et oui, la douleur est un message de notre corps. La douleur qu’elle soit physique ou psychique a impact sur notre physiologie et nos hormones. C’est un mécanisme à la fois subtil, complexe et indispensable à notre survie.

Ce que mes expériences de soignante en soins palliatifs m’ont apportés, c’est cette vision multifactorielle de la douleur. Chaque être humain sur Terre, l’expérimente avec qui elle, ce qu’il vit, son environnement, son histoire, ses bagages. Mais alors quel est le lien avec la douleur des contractions, car aujourd’hui, avec le développement à l’accès de l’information, voire la surabondance d’informations, sur les douleurs des contractions qui ne seraient pas de la douleur? Oui et non, et puis est-ce que acquérir des connaissances autour de la physiologie de la naissance suffit? Pour moi, la réponse est non.

Est-ce que cette question se repose à chaque naissance? Oui, car chaque naissance, chaque expérience de vie est unique. Pour vrai, la réponse est tellement plus vaste et complexe!

En tout cas, ces observations et expériences d’accompagnement en tant qu’infirmière, doula et maman, m’ont appris l’humilité face à chaque expérience, de rester en observation et surtout d’accompagner l’autre à aller à la rencontre de sa complexité pour embrasser la douleur, expérimenter la vie! 

Et toi, tu en penses quoi? Comment appréhendes-tu les douleurs de contraction? Quelles sont tes expériences? L’espace est ouvert en commentaires.

With love,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 16 =

Panier
Retour en haut